Se soigner seul, est-ce une bonne idée ?

4 Avr, 2019 | admin | No Comments

Se soigner seul, est-ce une bonne idée ?

S’automédiquer est un acte presque banal aujourd’hui. Il y a de plus en plus de personnes qui se mettent à se soigner toutes seules. Certaines le font parce qu’elles ne voient pas la nécessité d’aller consulter alors qu’elles peuvent se prendre en main elles-mêmes. D’autres se soignent toutes seules pour des raisons pratiques et peut-être financières. Et d’autres encore se mettent à l’automédication parce qu’elles y sont habituées et cela semble les réussir jusque-là.

La vigilance est de mise pour l’automédication

Il est possible de s’automédiquer, c’est vrai. Mais il y a des limites à ne pas franchir. Et l’automédication doit être réservée à des maladies bénignes, qui ne portent pas à conséquence. A partir du moment où les remèdes que l’on prend pour se soigner tout seul ne marche pas, il faut consulter le plus rapidement possible. Il ne faut pas jouer avec la santé, et donc avec la vie. De plus, le fait qu’il y a tellement de médicaments en vente libre ne veut pas dire que tous ces remèdes sont bons, utiles et efficaces. Beaucoup d’entre eux sont dangereux ou tout simplement inutiles.

Comment se soigner seul en cas de brûlure d’estomac ?

Les brûlures d’estomac surviennent souvent suite à un excès alimentaire. Elles peuvent aussi être provoquées par de la nourriture trop épicée ou encore à un excès de boissons alcoolisées. Mais elles peuvent être dues également à un abus de médicaments, tels que des anti-inflammatoires et certains antibiotiques. Alors, est-il possible de se soigner tout seul avec de telles douleurs ? On peut prendre un pansement de l’estomac après les repas et aussi au moment où les crises arrivent. Par exemple du Maalox ou du Gelox. Ce sont des produits alcalins qui tapissent l’estomac et agissent en diminuant l’acidité et l’inconfort.

Se soigner seul en cas de diarrhée

La diarrhée, c’est de la selle trop molle ou trop liquide et surtout, très abondante. Comment se soigner seul dans cette situation ? La solution réside dans la réhydratation. Il faut donc boire des bouillons, beaucoup d’eau, du Pepsi ou du Coca, et éviter fruits et légumes momentanément. En cas de gêne, il est conseillé de prendre un ralentisseur de transit. Mais si les diarrhées s’accompagnent d’une forte fièvre ou de la présence de sang dans les selles, la seule solution qui s’impose, c’est de consulter un médecin le plus vite possible.

Si la diarrhée touche un enfant

En fait, il ne s’agit pas à proprement parler d’automédication ici, étant donné que c’est une personne à part le malade qui va prendre soin de l’enfant. Seulement, il ne s’agit pas d’un médecin qualifié, aussi, on peut le catégoriser dans l’automédication. Les premiers réflexes, c’est de supprimer les jus d’orange, le lait et la supplémentation en fer. Ce qu’il faut faire, c’est de remplacer tous ses biberons par une préparation à base de carottes homogénéisées du commerce, plus expéditif que l’habituelle soupe de carottes. Soigner seul un enfant s’avère quand même délicat.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews