Santé : les différents types d’analyses médicales qu’il est possible de réaliser

20 Nov, 2018 | admin | No Comments

Santé : les différents types d’analyses médicales qu’il est possible de réaliser

Afin de conforter son diagnostic, le médecin peut demander à ses patients de réaliser quelques analyses médicales. Les raisons dépendent entièrement du type de maladie et des symptômes dont ces derniers souffrent. Zoom sur les types analyses à effectuer selon les cas.

Les analyses sanguines

Aussi connu sous l’appellation d’hématologie, ce type d’analyse s’effectue à partir du sang. Concrètement, les cellules sanguines sont analysées en laboratoire. Il est de ce fait prescrit en vue de déterminer le groupe sanguin du patient, le niveau de coagulation et la qualité des cellules du sang. La plupart des maladies infectieuses comme le paludisme ou le VIH peuvent être détectées à partir d’une analyse sanguine.

La bactériologie

Lorsqu’une personne souffre d’une infection inconnue, le médecin prescrit rapidement une analyse bactériologique. Cette dernière consiste à identifier l’agent pathogène à l’origine de ladite infection. Des prélèvements du sang ou de la salive sont dans ce cas réalisés. La mise en culture et l’analyse de la bactérie sont effectuées en laboratoire et seul le médecin peut faire le constat et l’interprétation des résultats.

La sérologie

Il s’agit de l’analyse de sérums qui, en principe, sont retirés à partir de sang. La sérologie est nécessaire pour définir si un sérum convenablement extrait est capable de traiter une quelconque maladie en évaluant les anticorps qu’il présente. Il existe notamment trois sortes de sérologie à savoir, la sérologie bactérienne, la sérologie virale et la sérologie parasitaire.

La biochimie

Dans le cadre de la biochimie, les liquides biologiques du malade sont analysés dans le but de déterminer leur composition. Cette analyse se révèle particulièrement utile pour connaître si une quelconque pathologie peut impacter sur leur composition et provoquer des complications. Les liquides corporels à analyser varient en fonction de la maladie dans ce cas. La biochimie sert à analyser les effets du cholestérol, du diabète, de l’albumine, de l’alcool, des changements hormonaux ou encore des tumeurs sur l’organisme.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews