Comment traiter l’hypertension ?

8 Jan, 2019 | admin | No Comments

Comment traiter l’hypertension ?

L’hypertension est dangereuse, voire mortelle. Il correspond à une pression anormalement élevée du sang au niveau de la paroi des artères. 20% de la population sont aujourd’hui touchés par cette pathologie dont les risques augmentent avec l’âge. De quoi s’agit-il et comment la traiter ?

Comprendre l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle ou HTA est une pathologie qui touche la majorité des personnes âgées. On parle aussi de haute pression sanguine qui peut survenir dans différentes situation notamment un effort physique excessif ou le stress. Chez certains individus, la tension artérielle est élevée en permanence : on les appelle des personnes hypertendues, et ce, même lorsqu’elles sont au repos. L’hypertension se définit par une tension artérielle supérieure à 14/9 si la normale est de 12/8. Les risques d’être sujet à cette pathologie augmentent avec l’âge mais elle peut aussi être héréditaire. Elle est détectée lors des examens, le médecin doit le confirmer en contrôlant de manière régulière la tension artérielle du patient. Si les chiffres sont toujours au-dessus de 14/9 pendant ce contrôle, le patient est hypertendu. Il faut noter que la tension artérielle varie pendant une journée, elle doit être vérifiée au moins deux fois en 15 jours pour affirmer la permanence des chiffres. Le contrôle de la tension artérielle du patient peut se faire dans différentes positions : couchée, debout, au repos, etc. L’automesure est parfois nécessaire. L’hypertension artérielle peut être reconnue par différents signes notamment des maux de tête, des vertiges ou des étourdissements, une grosse fatigue, des troubles de la vision, des crampes au niveau des muscles, une gêne respiratoire, des saignements au niveau du nez, etc. En outre, il existe deux types d’hypertension :
• l’hypertension primaire : pouvant résulter de l’âge, l’hérédité et le cumul de nombreux facteurs de risques au fil des années.
• l’hypertension secondaire : résultant d’autres maladies ou la consommation régulière de certains médicaments.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’HTA mais dans la plupart des cas, on a du mal à détecter la cause. Ce qui est sûr c’est que plus on prend de l’âge, plus on est exposé. L’hérédité est aussi une cause probable de l’hypertension artérielle et les femmes restent les plus à risque. Parmi les facteurs de risques, on peut citer la consommation de certains médicaments (corticoïdes, contraceptifs, antidépresseurs, etc.) et la présence de certaines maladies (insuffisance rénale, maladies gynécologiques, etc.). L’alcoolisme et le tabagisme sont aussi de grands facteurs de risque de l’HTA, tout comme le régime trop salé, l’obésité et l’absence de pratique d’exercice physique. Certaines femmes enceintes peuvent également être sujet d’hypertension.

Le traitement de l’hypertension artérielle

Pour traiter l’hypertension artérielle, le médecin peut proposer un traitement médicamenteux notamment en prescrivant des anti-hypertenseurs (bêta-bloquants, diurétiques thiazidiques, inhibiteurs calciques, anti-hypertenseurs centraux, etc.). L’objectif de ce type de traitement est de rendre la pression artérielle normale. Ce qui permet d’éviter les éventuelles complications. Néanmoins, le traitement est souvent à vie afin de garantir une meilleure santé au patient. Outre le traitement médicamenteux, les mesures diététiques sont aussi efficaces pour traiter l’hypertension. Elles sont souvent prescrites lorsque l’hypertension artérielle est faible. Ainsi, il faudra que le patient suive un régime peu salé : éviter tout ce qui est trop salé, les eaux minérales, le café, certains médicaments, etc. Il doit également essayer de perdre du poids s’il est en surpoids.
Sinon, si l’hypertension est survenue à cause d’autres facteurs comme la consommation de tabac ou d’alcool, il doit juste arrêter d’en prendre. En outre, il est tenu de pratiquer des exercices physiques et de se relaxer autant que possible. Consommer certaine aliments et épices est vivement conseillés : citron, poivre, ail, thym, cresson, ciboulette, etc. Le patient qui souffre d’hypertension doit adopter une bonne hygiène de vie s’il veut que sa tension artérielle ne grimpe pas. De plus, il faut qu’il contrôle régulièrement sa tension artérielle. S’il le faut, l’automesure doit être entreprise à domicile. Quand on parle d’hygiène de vie, il faut réapprendre à vivre : changer les habitudes qui ont conduit à la hausse de la tension artérielle. Il est important de savoir combiner activité physique et repos ou relaxation. D’ailleurs, il faut éviter les gros efforts physiques ou ceux qui sont brutaux, limiter les contraintes, éviter les expositions au soleil, etc.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews