Pastouchenumerosecu.org https://www.pastouchenumerosecu.org Santé, mutuelle et sécurité sociale Thu, 08 Jul 2021 18:49:11 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.2 https://www.pastouchenumerosecu.org/wp-content/uploads/2020/09/cropped-Logo-32x32.png Pastouchenumerosecu.org https://www.pastouchenumerosecu.org 32 32 L’allergie au pollen https://www.pastouchenumerosecu.org/lallergie-au-pollen/ https://www.pastouchenumerosecu.org/lallergie-au-pollen/#respond Thu, 08 Jul 2021 18:46:30 +0000 https://www.pastouchenumerosecu.org/?p=91 De janvier à octobre, différents pollens envahissent l’air et gâchent l’existence des millions de personnes, atteintes de ce l’on appelle la rhinite allergique pollinique.

Pollinose

Dans le cas de la pollinose, l’élément perturbateur est le pollen, une poussière extrêmement fine qui est livrée en quantité considérable dans l’atmosphère pour permettre la fécondation de la fleur. Ces pollens contiennent de nombreuses protéines allergisantes. Néanmoins, tous les pollens ne sont pas allergisants. Il faut qu’ils soient de petites tailles et de forme particulière pour s’introduire dans les voies respiratoires humaines et pour déclencher l’allergie. Le pollen du pin, par exemple, lourd et de taille importante est peu allergisant. Le climat est aussi un facteur déterminant pour provoquer l’allergie. La chaleur et l’humidité augmentent la production de pollens. À l’inverse, le froid, la sécheresse ou les pluies importantes diminuent la production. C’est le vent qui permet la dissémination des grains de pollen.

Les symptômes

L’allergie aux pollens ou pollinose se manifeste tous les ans par un rhume avec démangeaison du nez, éternuement à répétition, nez qui coule ou bouché. On parle alors de rhinite allergique saisonnière. À cela s’ajoutent souvent des symptômes au niveau des yeux du type larmoiement et œil rouge. On parle alors de rhino conjonctivite saisonnière.
De plus, un patient sur deux, atteint de rhino conjonctivite saisonnière, présente des manifestations respiratoires asthmatiques associées comme sensation d’étouffement, respiration sifflante et toux incessantes. Le risque d’aggravation de la rhinite en asthme a été constaté chez cinquante pour cent des cas d’allergies aux pollens.
Des cas d’urticaires sont également observés chez les enfants allergiques. Dans certains cas, les patients peuvent présenter des démangeaisons de la bouche en mangeant certains fruits ou légumes crus. Il s’agit alors d’une allergie croisée entre un aliment et les pollens. Les personnes souffrant d’une allergie au pollen, notamment les enfants, sont en général très fatiguées.

Confirmer le diagnostic

Lorsqu’un patient présente les signes évoqués précédemment, il est souhaitable qu’il se fasse confirmer ce diagnostic, en consultant un allergologue qui effectuera, à l’issue d’un entretien clinique, des tests cutanés et biologiques. Ces tests sont indolores et rapides, permettant d’identifier en une vingtaine de minutes seulement, les allergènes responsables des symptômes. Une prise de sang pourra alors confirmer les résultats du test.

En venir à bout

Avant d’entamer un quelconque traitement, vous devez être absolument certain d’avoir identifié l’allergène, car les solutions ne s’improvisent pas. Contrairement à d’autres allergènes, il est très difficile, à moins de porter un masque en permanence, d’éviter les pollens. Par ailleurs, quelques précautions peuvent être facilement observées. Évitez de tondre la pelouse, camper ou se promener à la campagne lorsque le taux des pollens est important, porter des lunettes de soleil et se laver les cheveux le soir sont des habitudes à prendre.

]]>
https://www.pastouchenumerosecu.org/lallergie-au-pollen/feed/ 0
En automne, améliorez votre système immunitaire https://www.pastouchenumerosecu.org/en-automne-ameliorez-votre-systeme-immunitaire/ https://www.pastouchenumerosecu.org/en-automne-ameliorez-votre-systeme-immunitaire/#respond Mon, 06 Jul 2020 07:41:13 +0000 http://www.pastouchenumerosecu.org/?p=36 Il commence sérieusement à faire froid en automne même si c’est encore supportable. Sortez déjà les vêtements chauds et surtout, emmitouflez-vous bien chaque fois que vous sortez. N’oubliez pas que notre organisme essaie de s’adapter à ce changement de température, donc, il est quelque peu fragilisé en cette période. Il est donc très important que vous amélioriez votre système immunitaire pour faire face à l’automne mais aussi pour vous préparer à l’hiver. Comment le booster pour rester en bonne santé ?

De nombreuses façons pour booster votre immunité

En automne, il est très facile d’attraper le rhume, par exemple en touchant juste une surface contaminée par exemple et en vous frottant l’oeil, le nez ou la bouche ensuite. Donc, comme vous ne savez pas si telle ou telle surface est contaminée, ayez l’habitude de vous laver les mains très souvent. Pour que votre système immunitaire soit plus fort, prenez également l’habitude de dormir plus tôt et suffisamment. Faites en sorte d’avoir des nuits de 7 à 8 h et cherchez des moyens d’avoir un sommeil profond et récupérateur. Pour bien dormir, éliminez toute tension et diminuez votre stress, par exemple en plongeant dans un bain chaud avant de vous coucher.

Faites des exercices physiques

Pour renforcer votre système immunitaire, continuez à pratiquer régulièrement des exercices physiques, voire du sport si c’est ce que vous préférez. Non seulement cela vous aidera à rester en bonne santé, mais vous maintiendrez votre poids de santé et vous allez déstresser. Pour information, 5 petites minutes d’exercices sont déjà bénéfiques ! Au bout de ces poignées de minutes, vous ressentirez déjà les effets euphorisantes de vos efforts physiques. Bien sûr, si vous pouvez en faire chaque jour, ce serait l’idéal ou bien 30 minutes trois fois par semaine. Votre système immunitaire vous remerciera.

]]>
https://www.pastouchenumerosecu.org/en-automne-ameliorez-votre-systeme-immunitaire/feed/ 0
Pouvez-vous compter sur la Sécurité Sociale ou votre Mutuelle pour vous couvrir à l’étranger ? https://www.pastouchenumerosecu.org/pouvez-vous-compter-sur-la-securite-sociale-ou-votre-mutuelle-pour-vous-couvrir-a-letranger/ https://www.pastouchenumerosecu.org/pouvez-vous-compter-sur-la-securite-sociale-ou-votre-mutuelle-pour-vous-couvrir-a-letranger/#respond Fri, 15 May 2020 12:21:08 +0000 http://www.pastouchenumerosecu.org/?p=35 Vous vous dites peut-être que vous avez la Sécurité Sociale et vous avez aussi votre Mutuelle et cela devrait suffire pour une bonne couverture pendant votre séjour à l’étranger. Qu’en est-il en réalité ? Jusqu’où s’étendent leur couverture ? Avant de partir en voyage, il vaut mieux vous en assurer d’abord afin de ne pas avoir de regrets par la suite. Il serait peut-être même préférable que vous vous adressiez à la Sécurité Sociale ou à votre Mutuelle pour en avoir le coeur net.

Informations sur la Sécurité Sociale et votre Mutuelle

Sachez que la Sécurité Sociale vous couvre uniquement en France. Tant que vous êtes au pays, dans quelque ville que ce soit, vous êtes assuré et votre famille également, cela va de soi. Mais ne perdez pas de vue que la Sécurité Sociale comme votre Mutuelle n’assurent que votre santé et rien d’autre. Or, une assurance voyage auprès d’un assureur couvre une multitude de choses, comme vos bagages, vos documents personnels, vos appareils électroniques, d’éventuels retards ou annulation de vol, etc. D’autres garanties peuvent être ajoutées à votre contrat, selon vos convenances, en fonction de vos besoins, des activités prévues à l’étranger, etc.

Des solutions pour vous couvrir à l’étranger

Pour ne parler que du domaine de la santé, si votre voyage est prévu à l’intérieur de l’Union Européenne, demandez une Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM avant votre départ. Avec cette carte, vous pourrez bénéficier d’une certaine couverture si jamais vous tombez malade, si vous vous blessez, si vous êtes victime d’un accident, etc. Vous aurez également droit à une assistance et au rapatriement si votre état de santé le nécessite et si des soins adaptés ne peuvent être prodigués sur place.

]]>
https://www.pastouchenumerosecu.org/pouvez-vous-compter-sur-la-securite-sociale-ou-votre-mutuelle-pour-vous-couvrir-a-letranger/feed/ 0
Menez une vie normale malgré une névralgie cervico-brachiale https://www.pastouchenumerosecu.org/menez-une-vie-normale-malgre-une-nevralgie-cervico-brachiale/ https://www.pastouchenumerosecu.org/menez-une-vie-normale-malgre-une-nevralgie-cervico-brachiale/#respond Fri, 11 Oct 2019 15:52:07 +0000 http://www.pastouchenumerosecu.org/?p=33 Il est vrai qu’une névralgie cervico-brachiale n’est pas la panacée. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à moins souffrir et à mener une vie tout à fait normale. Si vous adoptez certains gestes, si vous faites des exercices adaptés et si vous faites attention à vous, votre qualité de vie s’améliorera grandement. Comment cela ?

Faites appel à un ostéopathe ou un kinésithérapeute

Une fois que le diagnostic de la névralgie cervico-brachiale est établi, prenez rendez-vous chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute qui va travailler sur vos muscles dans le but de les détendre. Vous aurez droit à des séances visant au relâchement cervical et à la mobilité articulaire. Pour soulager la douleur, la pratique de tractions cervicales donnent de bons résultats. Afin de mieux gérer les restrictions articulaires et la douleur, la thérapie manuelle reste aussi une technique qui marche toujours. Puis, il y a les techniques cranio-sacrées qui sont surtout fréquentes en ostéopathie. En suivant scrupuleusement les conseils de votre thérapeute, vous ressentirez très vite une amélioration de votre état général.

Marchez !

La marche est une autre solution qui a fait ses preuves pour soulager la névralgie cervico-brachiale. Certes, vous avez besoin de repos mais vous devez aussi continuer certaines activités physiques pour une meilleure mobilité. Pourquoi ne pas faire de la marche active, et ce, plusieurs fois par jour ? Au début, marchez une dizaine de minutes 3 fois par jour. Au fil du temps, augmentez la durée de la marche jusqu’à en faire 1h par jour. Si vous le préférez, faites du vélo elliptique ou du vélo d’appartement, c’est tout aussi bon pour stimuler la circulation sanguine, ce qui va oxygéner les tissus et donc, soulager la névralgie cervico-brachiale.

]]>
https://www.pastouchenumerosecu.org/menez-une-vie-normale-malgre-une-nevralgie-cervico-brachiale/feed/ 0
Le Doliprane est-il dangereux pour la santé ? https://www.pastouchenumerosecu.org/le-doliprane-est-il-dangereux-pour-la-sante/ https://www.pastouchenumerosecu.org/le-doliprane-est-il-dangereux-pour-la-sante/#respond Fri, 23 Aug 2019 09:36:06 +0000 http://www.pastouchenumerosecu.org/?p=32 Depuis quelques temps, des polémiques ont été soulevées en rapport avec le Doliprane. Ce médicament à base de paracétamol est indiqué pour les courbatures, les maux de tête, les douleurs dentaires, la fièvre, etc. Il est possible de s’en procurer avec ou sans ordonnance médicale. Alors, qu’en est-il réellement ? Le Doliprane présente-t-il vraiment des dangers pour votre santé ?

Ce qu’est le Doliprane

Le Doliprane est un médicament dont la substance active est le paracétamol. C’est à la fois un antalgique, c’est-à-dire qu’il calme les douleurs, et un antipyrétique, autrement dit, il fait baisser la fièvre. Peut-être que vous vous en êtes souvent servi lorsque vous étiez fiévreux, en cas de règles douloureuses ou de maux de tête. Dans certains cas, un médecin peut aussi prescrire le Doliprane pour gérer les douleurs dues à l’arthrose. Selon que c’est un comprimé ou un suppositoire, ce médicament agit au bout d’une demi-heure ou d’une heure environ. Habituellement, la dose quotidienne est de 60 mg/kg, en 4 ou 6 prises, c’est-à-dire toutes les 4 ou 6 heures.

Les dangers possibles du Doliprane

Le plus grave danger que vous avez à redouter du Doliprane, c’est en cas de surdosage. C’est le paracétamol qu’il contient qui risque d’endommager votre foie et les dégâts peuvent être irréparables. Lorsqu’on parle de surdosage, il est question de trop de prises par jour, d’un dosage non adapté, d’une dose trop importante par prise ou d’un délai trop court entre les prises. Sachez que c’est la mauvaise utilisation du paracétamol la première cause de greffe hépatique dans notre pays. Etant donné que ces dangers sont réels, l’Agence nationale du médicament a pris la décision qu’il ne sera plus possible d’avoir un libre accès au Doliprane ni à d’autres médicaments à base de paracétamol.

]]>
https://www.pastouchenumerosecu.org/le-doliprane-est-il-dangereux-pour-la-sante/feed/ 0
Choisir les équipements adéquats pour les personnes à mobilité réduite https://www.pastouchenumerosecu.org/choisir-les-equipements-adequats-pour-les-personnes-a-mobilite-reduite/ https://www.pastouchenumerosecu.org/choisir-les-equipements-adequats-pour-les-personnes-a-mobilite-reduite/#respond Sun, 16 Jun 2019 14:57:06 +0000 http://www.pastouchenumerosecu.org/?p=31 Les personnes vivant une situation où leur mobilité est réduite ont des besoins différents des autres. Au quotidien, ils doivent se déplacer avec des équipements qui leur assurent tout le confort nécessaire. Ces équipements diffèrent selon leur utilisation. Certains sont utilisés en intérieur et d’autres sont plus adaptés aux déplacements externes. Voici alors les équipements nécessaires aux personnes à mobilité réduite.

Les équipements d’extérieur

Si la personne à mobilité réduite veut sortir de la maison pour une promenade dans le jardin ou dans le quartier, il aura besoin d’un fauteuil roulant. Il existe de nombreux modèles de fauteuils roulants avec des options qui répondront aux besoins de chacun. Cela peut aller du modèle simple, à des modèles plus modernes et complexes.
Si la personne va se déplacer en voiture, il faudra aménager celle-ci pour assurer un confort maximal pendant la conduite. Par exemple, l’accélérateur sera par cercle ou un modèle satellitaire, selon les besoins de la personne. Il est aussi conseillé d’opter pour une aide à la conduite manuelle qui est composée d’un frein manuel. Aussi, il faudra toujours les accompagner lors de leurs déplacements pour assurer leur sécurité.

Les équipements à la maison

Pour que la personne se déplace à son aise dans une maison, il est essentiel de poser des barres d’appui dans toutes les pièces. Ces derniers sont surtout conseillés près des endroits où la personne aime s’installer. Afin de l’aider à monter et descendre dans une maison à étage, il est idéal d’opter pour un monte-escalier.
Dans la salle de bain, il faudra penser à installer une douche et des toilettes spéciales pour les personnes à mobilité réduite. La douche aura une rampe d’accès ainsi qu’un siège qu’on peut escamoter. Les toilettes quant à elles doivent être suspendues à 50cm du sol environ.

]]>
https://www.pastouchenumerosecu.org/choisir-les-equipements-adequats-pour-les-personnes-a-mobilite-reduite/feed/ 0
Se soigner seul, est-ce une bonne idée ? https://www.pastouchenumerosecu.org/se-soigner-seul-est-ce-une-bonne-idee/ https://www.pastouchenumerosecu.org/se-soigner-seul-est-ce-une-bonne-idee/#respond Thu, 04 Apr 2019 10:49:02 +0000 http://www.pastouchenumerosecu.org/?p=30 S’automédiquer est un acte presque banal aujourd’hui. Il y a de plus en plus de personnes qui se mettent à se soigner toutes seules. Certaines le font parce qu’elles ne voient pas la nécessité d’aller consulter alors qu’elles peuvent se prendre en main elles-mêmes. D’autres se soignent toutes seules pour des raisons pratiques et peut-être financières. Et d’autres encore se mettent à l’automédication parce qu’elles y sont habituées et cela semble les réussir jusque-là.

La vigilance est de mise pour l’automédication

Il est possible de s’automédiquer, c’est vrai. Mais il y a des limites à ne pas franchir. Et l’automédication doit être réservée à des maladies bénignes, qui ne portent pas à conséquence. A partir du moment où les remèdes que l’on prend pour se soigner tout seul ne marche pas, il faut consulter le plus rapidement possible. Il ne faut pas jouer avec la santé, et donc avec la vie. De plus, le fait qu’il y a tellement de médicaments en vente libre ne veut pas dire que tous ces remèdes sont bons, utiles et efficaces. Beaucoup d’entre eux sont dangereux ou tout simplement inutiles.

Comment se soigner seul en cas de brûlure d’estomac ?

Les brûlures d’estomac surviennent souvent suite à un excès alimentaire. Elles peuvent aussi être provoquées par de la nourriture trop épicée ou encore à un excès de boissons alcoolisées. Mais elles peuvent être dues également à un abus de médicaments, tels que des anti-inflammatoires et certains antibiotiques. Alors, est-il possible de se soigner tout seul avec de telles douleurs ? On peut prendre un pansement de l’estomac après les repas et aussi au moment où les crises arrivent. Par exemple du Maalox ou du Gelox. Ce sont des produits alcalins qui tapissent l’estomac et agissent en diminuant l’acidité et l’inconfort.

Se soigner seul en cas de diarrhée

La diarrhée, c’est de la selle trop molle ou trop liquide et surtout, très abondante. Comment se soigner seul dans cette situation ? La solution réside dans la réhydratation. Il faut donc boire des bouillons, beaucoup d’eau, du Pepsi ou du Coca, et éviter fruits et légumes momentanément. En cas de gêne, il est conseillé de prendre un ralentisseur de transit. Mais si les diarrhées s’accompagnent d’une forte fièvre ou de la présence de sang dans les selles, la seule solution qui s’impose, c’est de consulter un médecin le plus vite possible.

Si la diarrhée touche un enfant

En fait, il ne s’agit pas à proprement parler d’automédication ici, étant donné que c’est une personne à part le malade qui va prendre soin de l’enfant. Seulement, il ne s’agit pas d’un médecin qualifié, aussi, on peut le catégoriser dans l’automédication. Les premiers réflexes, c’est de supprimer les jus d’orange, le lait et la supplémentation en fer. Ce qu’il faut faire, c’est de remplacer tous ses biberons par une préparation à base de carottes homogénéisées du commerce, plus expéditif que l’habituelle soupe de carottes. Soigner seul un enfant s’avère quand même délicat.

]]>
https://www.pastouchenumerosecu.org/se-soigner-seul-est-ce-une-bonne-idee/feed/ 0
Comment traiter l’hypertension ? https://www.pastouchenumerosecu.org/comment-traiter-lhypertension/ https://www.pastouchenumerosecu.org/comment-traiter-lhypertension/#respond Tue, 08 Jan 2019 10:47:01 +0000 http://www.pastouchenumerosecu.org/?p=29 L’hypertension est dangereuse, voire mortelle. Il correspond à une pression anormalement élevée du sang au niveau de la paroi des artères. 20% de la population sont aujourd’hui touchés par cette pathologie dont les risques augmentent avec l’âge. De quoi s’agit-il et comment la traiter ?

Comprendre l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle ou HTA est une pathologie qui touche la majorité des personnes âgées. On parle aussi de haute pression sanguine qui peut survenir dans différentes situation notamment un effort physique excessif ou le stress. Chez certains individus, la tension artérielle est élevée en permanence : on les appelle des personnes hypertendues, et ce, même lorsqu’elles sont au repos. L’hypertension se définit par une tension artérielle supérieure à 14/9 si la normale est de 12/8. Les risques d’être sujet à cette pathologie augmentent avec l’âge mais elle peut aussi être héréditaire. Elle est détectée lors des examens, le médecin doit le confirmer en contrôlant de manière régulière la tension artérielle du patient. Si les chiffres sont toujours au-dessus de 14/9 pendant ce contrôle, le patient est hypertendu. Il faut noter que la tension artérielle varie pendant une journée, elle doit être vérifiée au moins deux fois en 15 jours pour affirmer la permanence des chiffres. Le contrôle de la tension artérielle du patient peut se faire dans différentes positions : couchée, debout, au repos, etc. L’automesure est parfois nécessaire. L’hypertension artérielle peut être reconnue par différents signes notamment des maux de tête, des vertiges ou des étourdissements, une grosse fatigue, des troubles de la vision, des crampes au niveau des muscles, une gêne respiratoire, des saignements au niveau du nez, etc. En outre, il existe deux types d’hypertension :
• l’hypertension primaire : pouvant résulter de l’âge, l’hérédité et le cumul de nombreux facteurs de risques au fil des années.
• l’hypertension secondaire : résultant d’autres maladies ou la consommation régulière de certains médicaments.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’HTA mais dans la plupart des cas, on a du mal à détecter la cause. Ce qui est sûr c’est que plus on prend de l’âge, plus on est exposé. L’hérédité est aussi une cause probable de l’hypertension artérielle et les femmes restent les plus à risque. Parmi les facteurs de risques, on peut citer la consommation de certains médicaments (corticoïdes, contraceptifs, antidépresseurs, etc.) et la présence de certaines maladies (insuffisance rénale, maladies gynécologiques, etc.). L’alcoolisme et le tabagisme sont aussi de grands facteurs de risque de l’HTA, tout comme le régime trop salé, l’obésité et l’absence de pratique d’exercice physique. Certaines femmes enceintes peuvent également être sujet d’hypertension.

Le traitement de l’hypertension artérielle

Pour traiter l’hypertension artérielle, le médecin peut proposer un traitement médicamenteux notamment en prescrivant des anti-hypertenseurs (bêta-bloquants, diurétiques thiazidiques, inhibiteurs calciques, anti-hypertenseurs centraux, etc.). L’objectif de ce type de traitement est de rendre la pression artérielle normale. Ce qui permet d’éviter les éventuelles complications. Néanmoins, le traitement est souvent à vie afin de garantir une meilleure santé au patient. Outre le traitement médicamenteux, les mesures diététiques sont aussi efficaces pour traiter l’hypertension. Elles sont souvent prescrites lorsque l’hypertension artérielle est faible. Ainsi, il faudra que le patient suive un régime peu salé : éviter tout ce qui est trop salé, les eaux minérales, le café, certains médicaments, etc. Il doit également essayer de perdre du poids s’il est en surpoids.
Sinon, si l’hypertension est survenue à cause d’autres facteurs comme la consommation de tabac ou d’alcool, il doit juste arrêter d’en prendre. En outre, il est tenu de pratiquer des exercices physiques et de se relaxer autant que possible. Consommer certaine aliments et épices est vivement conseillés : citron, poivre, ail, thym, cresson, ciboulette, etc. Le patient qui souffre d’hypertension doit adopter une bonne hygiène de vie s’il veut que sa tension artérielle ne grimpe pas. De plus, il faut qu’il contrôle régulièrement sa tension artérielle. S’il le faut, l’automesure doit être entreprise à domicile. Quand on parle d’hygiène de vie, il faut réapprendre à vivre : changer les habitudes qui ont conduit à la hausse de la tension artérielle. Il est important de savoir combiner activité physique et repos ou relaxation. D’ailleurs, il faut éviter les gros efforts physiques ou ceux qui sont brutaux, limiter les contraintes, éviter les expositions au soleil, etc.

]]>
https://www.pastouchenumerosecu.org/comment-traiter-lhypertension/feed/ 0
Santé : les différents types d’analyses médicales qu’il est possible de réaliser https://www.pastouchenumerosecu.org/sante-les-differents-types-danalyses-medicales-quil-est-possible-de-realiser/ https://www.pastouchenumerosecu.org/sante-les-differents-types-danalyses-medicales-quil-est-possible-de-realiser/#respond Tue, 20 Nov 2018 12:08:59 +0000 http://www.pastouchenumerosecu.org/?p=28 Afin de conforter son diagnostic, le médecin peut demander à ses patients de réaliser quelques analyses médicales. Les raisons dépendent entièrement du type de maladie et des symptômes dont ces derniers souffrent. Zoom sur les types analyses à effectuer selon les cas.

Les analyses sanguines

Aussi connu sous l’appellation d’hématologie, ce type d’analyse s’effectue à partir du sang. Concrètement, les cellules sanguines sont analysées en laboratoire. Il est de ce fait prescrit en vue de déterminer le groupe sanguin du patient, le niveau de coagulation et la qualité des cellules du sang. La plupart des maladies infectieuses comme le paludisme ou le VIH peuvent être détectées à partir d’une analyse sanguine.

La bactériologie

Lorsqu’une personne souffre d’une infection inconnue, le médecin prescrit rapidement une analyse bactériologique. Cette dernière consiste à identifier l’agent pathogène à l’origine de ladite infection. Des prélèvements du sang ou de la salive sont dans ce cas réalisés. La mise en culture et l’analyse de la bactérie sont effectuées en laboratoire et seul le médecin peut faire le constat et l’interprétation des résultats.

La sérologie

Il s’agit de l’analyse de sérums qui, en principe, sont retirés à partir de sang. La sérologie est nécessaire pour définir si un sérum convenablement extrait est capable de traiter une quelconque maladie en évaluant les anticorps qu’il présente. Il existe notamment trois sortes de sérologie à savoir, la sérologie bactérienne, la sérologie virale et la sérologie parasitaire.

La biochimie

Dans le cadre de la biochimie, les liquides biologiques du malade sont analysés dans le but de déterminer leur composition. Cette analyse se révèle particulièrement utile pour connaître si une quelconque pathologie peut impacter sur leur composition et provoquer des complications. Les liquides corporels à analyser varient en fonction de la maladie dans ce cas. La biochimie sert à analyser les effets du cholestérol, du diabète, de l’albumine, de l’alcool, des changements hormonaux ou encore des tumeurs sur l’organisme.

]]>
https://www.pastouchenumerosecu.org/sante-les-differents-types-danalyses-medicales-quil-est-possible-de-realiser/feed/ 0
Dans quel cas utiliser le laryngoscope ? https://www.pastouchenumerosecu.org/dans-quel-cas-utiliser-le-laryngoscope%e2%80%89/ https://www.pastouchenumerosecu.org/dans-quel-cas-utiliser-le-laryngoscope%e2%80%89/#respond Wed, 12 Sep 2018 07:03:14 +0000 http://www.pastouchenumerosecu.org/?p=37 Souvent citée dans les séries médicales, la laryngoscopie est une technique d’exploration médicale. Bon nombre de patients ont été sauvés grâce à cet équipement au nom barbare. Découvrez ci-après quelques renseignements complémentaires sur l’utilité ainsi que les différentes applications du laryngoscope.

Quelques cas où le recours au laryngoscope devient inévitable

Avant d’aller plus loin, ce serait préférable de rappeler le fonctionnement d’un laryngoscope. Cet instrument s’insère dans la gorge du patient. Ce dernier se met la tête en arrière pour en faciliter le passage. Le moindre mouvement peut occasionner de la douleur et endommager ses cordes vocales. Par ailleurs, le praticien a besoin d’une concentration maximale lors de l’intubation. Ce mal est souvent nécessaire pour dégager les voies respiratoires chez les malades en détresse. Le médecin urgentiste pratique la laryngoscopie pour insérer une sonde endotrachéale. Cet appareil est à son tour relié à un respirateur à oxygène. L’intubation trachéale est également un geste d’anesthésie et de réanimation. Elle s’utilise couramment en bloc opératoire ou lors d’un secours. Pour ceux qui n’y voient pas encore plus clair, le laryngoscope est un tube d’auscultation muni d’une caméra. Le médecin peut observer ce qui se passe dans la gorge de son client grâce à cet appareil.

Plusieurs appareils sont disponibles et ont leurs utilisations respectives

Le laryngoscope est essentiellement destiné à des fins d’auscultation médicale. L’appareil est souvent composé de deux éléments. Le premier est recourbé et se destine pour les adultes. La version droite convient davantage pour les enfants. Elle dégage efficacement la langue du jeune malade. Cet équipement pédiatrique est conçu pour une approche souple et sans danger. La taille s’adapte à celle du larynx d’un nourrisson. Par ailleurs, différentes dimensions sont disponibles sur le marché. Quoi qu’il en soit, tous les patients ne peuvent pas être intubés. Le médecin reconnaît facilement les personnes qui rencontrent une certaine difficulté à ouvrir la bouche. Dans certaines situations, il serait préférable de procéder autrement. Il faudra notamment recourir à un système de ventilation beaucoup moins intrusif.

]]>
https://www.pastouchenumerosecu.org/dans-quel-cas-utiliser-le-laryngoscope%e2%80%89/feed/ 0